Types de miel

Deux Crus de Miel

Le Miel de Printemps est clair et léger, et le Miel d’été est plus corsé

La pureté de l’environnement des abeilles fait toute la qualité du miel produit par le Rucher de la Jaubertie:
les parfums varient de l’acacia aux toutes fleurs des coteaux calcaires du Périgord blanc, et au châtaignier de la forêt Barrade et de la Double.

Miellat

Miellat
Miellat
Le miellat est un liquide épais et visqueux excrété par des homoptères. Cette substance riche en sucres et acides aminés est déposée par eux sur les végétaux.

Le miellat est récolté par l’abeille en complément ou en remplacement du nectar afin de produire un miel plutôt sombre, moins humide que le miel de nectar. Ce miel est très prisé, particulièrement dans les pays anglo-saxons, où on l’appelle honeydew, c’est-à-dire rosée de miel.

Aubépine

 

Aubépine
Aubépine
L’aubépine  est un arbustes épineux de l’hémisphère nord appartenant à la famille des Rosacées.

L’aubépine est parfois appelé « cenellier » et ses fruits des cenelles. On la surnomme également « épine blanche ».Les fleurs sont utilisées comme hypotenseur, antispasmodique et sédatif.

 

Sureau

 

Sureau
Sureau
Les sureaux ligneux sont des arbustes à fleurs blanches ou de couleur crème qui se transforment ensuite en petits bouquets de baies rouges, bleues ou noires. Ces baies sont très appréciées des oiseaux.

Propriétés : élimination urinaire, facilite la digestion, anti-inflammatoire et sudorifique.

En tant que complément alimentaire, le sureau permettrait la réduction des effets de la grippe. En clinique: il adoucit la gorge et calme l’irritation bucco-pharyngée.

Bourdaine

Bourdaine
Bourdaine
Arbrisseau haut de 2 à 6 mètres, l’écorce du tronc est caractéristique, grise, à intérieur pourpre taché de lenticelles claires.

Les fleurs, petites et verdâtres et dont la floraison s’étale d’avril à juillet, donnent des fruits globuleux d’abord verts puis rouges et enfin noirs à maturité.

Ils sont alors frais, juteux, un peu sucrés mais toxiques. On trouve la bourdaine dans des terrains humides, des sous-bois, des lisières, des clairières, en plaine et en montagne. Elle est répandue dans toute l’Europe sauf l’extrême nord et la région méditerranéenne

Buisson Noir

Buisson Noir
Buisson Noir
Le Buisson Noir est également appelé « Prunellier ou Prunelier », « Epine Noire » et « Prunier Epineux ».

D’origine eurasienne, c’est un arbuste que l’on rencontre à l’état sauvage.

Les fleurs, qui apparaissent avant le feuillage, au printemps sont très mellifères et attirent les papillons.

Le buisson noir donne des petites baies, des drupes appelées prunelles, qui sont violettes.

Les fruits sont très riches en tanin et en vitamines C.

On les utilise pour confectionner des liqueurs, des confitures ou pour agrémenter des plats de viande à la manière des airelles.

 

Châtaignier

Châtaignier
Châtaignier
Le châtaignier est un arbre majestueux (25-35 m) à longues branches et grandes feuilles caduques dentées riches en tannins.

Selon Saint Albert le Grand la châtaigne mélangée à du sel et cuite ensuite avec du miel, est bonne contre les morsures de serpent et la rage. L’infusion de feuilles de châtaignier soignerait coqueluche, bronchites et quintes de toux, (La substance contenue dans les feuilles riches en tanin a une action sédative sur la respiration), la gorge (gargarisme), diarrhées, rhumatismes et douleurs du dos.